Et vous n’en pouvez plus et vous êtes décidé à reprendre le cours normal de votre vie
Vous avez fait ce que vous avez pu. Mais ni les années ni la raison ne sont venues à bout de cette douleur. Au mieux, vous êtes parvenus à appliquer quelques pansements qui l’ont atténuée. C’est normal, la raison n’y peut rien, tout se joue au niveau du cerveau émotionnel.
Il existe une technique pour vous accompagner : l’Intégration Neuro-Émotionnelle (EMDR). Quelle qu’en soit la gravité, la charge émotionnelle peut enfin être évacuée. L’événement existe toujours dans votre mémoire, mais il devient un souvenir, sans le cortège d’émotions qui l’accompagnait avant. Par ricochet, les comportements négatifs bâtis sur le trauma se dissipent, les émotions conséquentes se régulent. Et les croyances négatives sont transformées en croyances porteuses.
Il résulte de 2 possibilités : un événement précis ou une accumulation d’événements.
Dans tous les cas, la charge émotionnelle est trop importante et le cerveau sature, il ne parvient pas à effectuer son travail d’intégration. Le souvenir reste donc présent dans le cerveau émotionnel. Et il suffit d’une image, un son, une odeur, une situation pour raviver le souvenir.
Pour moi, ce qui caractérise un traumatisme, ce sont les conséquences négatives qui restent inscrites en nous. Nous avons tous traversé des expériences douloureuses. Ont-elles pour autant teinté le reste de notre vie ? Non, nous en avons tiré des apprentissages. Et les ajustements intégrés sont justes pour nous, ils sont vécus et non subis. Nous vivons mieux grâce à ces changements.
Le traumatisme va créer des changements dans les croyances et dans les comportements. Au lieu de nous aider à vivre mieux, ils nous emprisonnent. Les réactions, les émotions qui se créent sont subies. Elles nous privent de liberté.
Avec le traumatisme, des changements peuvent se mettre en place avec le temps.
Je pense qu’on ne peut pas juger du degré d’un traumatisme dans l’absolu. Nous avons chacun un niveau différent de résilience, cette capacité à digérer les évènements.
Imaginons 2 personnes qui ont eu un accident de voiture de la même gravité. L’un digérera l’accident à son rythme et l’autre gardera ça en lui toute sa vie et développera des angoisses de mort à l’idée de monter dans une voiture.
Il n’y a pas de jugement à avoir. Dès qu’une situation a laissé des traces négatives qui privent de liberté la personne qui l’a vécu, j’estime qu’il y a traumatisme.
J’accompagne le traumatisme avec une technique : l’Intégration Neuro-Emotionnelle (EMDR)
Cette technique se déroule en 2 parties.
Dans la première phase, je vous guide dans l’exploration de l’événement traumatique. Ce qu’il s’est passé, la conséquence pour vous. Cette étape peut se révéler douloureuse, mais à la fin de la séance vous l’aurez oublié. L’objectif est de bien cibler le travail pour ne pas passer à côté du cœur du problème.
Ensuite, nous passons à la phase de désensibilisation. Par des stimulations bilatérales (droite/gauche), je vous accompagne et je guide le cerveau émotionnel à retraiter l’information jusqu’au moment où ça lâche. C’est digéré. On passe alors sur une remontée et l’installation de pensées positives qui vont être porteuses pour vous.