Ajoutons peurs, obsessions et TOC
De quoi miner le quotidien ; un swing entre la raison qui cherche à contrôler et cet élan qui amène aux reproches, à la culpabilité, à la dévalorisation.
Ajoutons peurs, obsessions et TOC
De quoi miner le quotidien ; un swing entre la raison qui cherche à contrôler et cet élan qui amène aux reproches, à la culpabilité, à la dévalorisation.
S’il y a ces élans, il y a une raison qui se cache de la raison. C’est une réaction viscérale liée au cerveau reptilien. Même en pensant que ce n’est pas bien, dangereux, nocif, inutile, par réflexe, le comportement se déclenche. Il y a une nécessité immédiate et impérative qui va à l’encontre de la raison qui constate les dégâts et regarde à long terme la nocivité potentielle.
Le cerveau reptilien a la capacité de désactiver le reste du cerveau s’il entre en mode survie.
Force intérieure par laquelle le sujet est amené à accomplir certains actes et à laquelle il ne peut résister sans angoisse (cette résistance faisant la différence avec l’impulsion).
Processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements.
Idée répétitive et menaçante, s’imposant de façon incoercible à la conscience du sujet, bien que celui-ci en reconnaisse le caractère irrationnel.
Crainte angoissante et injustifiée d’une situation, d’un objet ou de l’accomplissement d’une action.
Je ne vais pas détailler chacun de ses comportements qui sont souvent très imbriqués. Addiction et compulsion sont des sœurs jumelles, en lien avec de l’obsession. Les phobies sont d’un autre ordre. Mais toutes ont des points communs
Elles provoquent du stress, des troubles anxieux, voire de la dépression
Il y a comme une désactivation de la conscience qui observe « impuissante »
Avec le temps, cela peut jouer sur la confiance et l’estime de soi
Addictions/compulsions : alcool, cigarette, drogue, médicament, nourriture, dépendance affective, travail, sexe, jeu vidéo …
Phobies : insecte, reptile, souris, avion, ascenseur, endroit clos, clown, hauteur, la foule …
Obsessions : possibilités infinies.
J’accompagne ces problématiques avec 3 outils principaux :
Chaque cas étant différent, il n’est pas possible de proposer un déroulement standard. Selon les cas, nous allons chercher l’origine du comportement ou simplement l’éradiquer. Dans certains cas, il va être nécessaire de chercher les déclencheurs pour les désactiver, etc.