Je parle ici des douleurs et gênes physiques et aussi des tensions ou de la fatigue physique.
Imbrication de la douleur physique et du psycho-émotionnel
Il y a les douleurs émotionnelles et il y a les douleurs physiques. Elles sont souvent liées l’une à l’autre.
Il n’est pas simple d’être bien dans sa tête quand le corps a mal. Il n’est pas plus simple d’être bien dans son corps quand le moral ne va pas.
C’est la raison de mon travail sur la douleur physique.
La douleur et son origine
La douleur peut être aigue ou chronique, articulaire ou viscérale, créer une tension localisée ou globale, de la fatigue …
On va pouvoir travailler de 2 manières : la douleur ou l’origine de la douleur.
- La douleur est d’origine traumatique. Ou d’origine inconnue et s’il y a un lien psychosomatique, il n’a pas été établi.
- La douleur est d’origine psycho-émotionnelle. On est sur du psychosomatique. Derrière ce gros mot, se cachent des douleurs qui peuvent être lourdes et handicapantes au quotidien.
Tensions et fatigue
Comme les douleurs, les tensions et la fatigues peuvent être d’origine physique et/ou pycho-émotionnelle.
Elles se travaillent donc de la même manière. À la fois directement et sur leurs origines.
L'accompagnement
Pour la douleur en elle-même, j’utilise la Technique Neuro-Cutanée, une technique dérivée de l’ostéopathie. Par des stimulations de la peau, je vais aider le corps à libérer les zones de tensions superficielles ou profondes. Souvent, le premier effet perçu est la détente globale qui se crée dans le corps. C’est donc aussi l’outil privilégié pour libérer les tensions et la fatigue.
Pour travailler les origines, plusieurs techniques peuvent être mobilisées. En particulier, l’EMDR et l’EMT (2 techniques d’accompagnement des chocs émotionnels) ou encore l’hypnose.