Ça commence mal
Cette histoire n’était pas gagnée d’avance.
Pour poser le cadre, j’étais par le passé une sorte d’intégriste scientifique : s’il n’y a pas une équation, alors cela n’existe pas.
À cette époque, magnétiseur, barreur de feu, radiesthésiste étaient à mes yeux des escrocs à enfermer. Oui, je sais, c’était un peu extrême mais quel chemin parcouru depuis ! En 2004, l’hypnose est passée par là et a ouvert mes œillères.
Je suis devenu un sceptique ouvert. C’est à dire que j’accueille les expériences sans rien présumé du résultat et je constate ensuite.
Nouvelle vision
Cela a élargi mon champ des possibles. En 2008, je finis cette formation et là, un déclic se fait. Une pensée tourne en boucle : j’ai l’impression de n’être pas « équilibré ».
- Je fais du sport, je m’occupe du corps.
- Je pratique l’hypnose, je m’occupe du mental et des émotions.
- Mais il manque un pilier pour être en équilibre. Je ne sais pas accéder à ce « truc » qu’on ne voit pas : l’énergie.
Je m’intéresse alors à l’énergétique et je me sens attiré par le Reiki en particulier.
Voilà un premier pas. Reste à trouver une formation. Et là, oupssss … J’ai l’impression que les praticiens reiki et énergéticiens en général vivent sur une autre planète. Moi, je reste un terrien qui vit bien sur Terre. Donc ça coince.
Premier niveau, premières expériences et une difficulté
Le « hasard » me fait rencontrer Céline en formation d’hypnose. Elle est, entre autres, enseignante Reiki et elle est devenue une amie. Surtout, elle vit bien sur Terre comme moi ! Elle deviendra ma formatrice au 1er niveau de Reiki (on utilise le terme de degré à la place de niveau en Reiki)
Autant dire que je suis loin de ma zone de confort. Mais il se passe des choses pendant cette formation. Des choses que je ne comprends pas, intellectuellement. Un seul (grand) hic : on me demande de sentir, mais je ne sens rien. Aujourd’hui, je dirais que je sentais sans percevoir ce que je sentais. Car oui : on ne peut pas faire autrement que de sentir. On le fait tous les jours inconsciemment. Quand on se sent mal ou particulièrement bien dans un nouvel endroit ou une personne nouvellement rencontrée. Je découvrirai plus tard la bioénergie. Elle facilite la conscientisation des sensations. J’ai donc intégré la bioénergie dans mes stages Reiki pour en faciliter l’apprentissage sans passer par la case frustration que j’avais vécue.
Les premiers effets
Je commence donc ma pratique et les 21 jours d’autotraitement Reiki. Je ne sens pas, mais il se passe des choses. Je ferai l’autotraitement pendant plus de 6 mois. Cela fait tellement de bien !
- Une grande détente à chaque fois.
- L’impression de me sentir rempli.
- Le mental s’apaise.
- Et c’est tellement bon de se poser et de prendre un temps pour soi
Arrive le moment où je commence à sentir des choses, mais ce n’est quand même pas trop ça. Je fais part de cette difficulté à « sentir » l’énergie à Julien avec qui j’ai suivi quelques formations en énergétique. Il me propose de m’initier à la bioénergie et au clair-ressenti… Quelle journée et que de surprises ! Surtout, je suis enfin connecté à mes sensations. Tout devient plus clair.
Nouvelle rencontre et reprise de mon initiation
Environ un an plus tard, je me sens prêt à poursuivre mon apprentissage. Céline n’a pas le temps d’organiser cette initiation. Le « hasard » me fait rencontrer Michèle à Nice lors d’un stage autohypnose que j’animais. J’ai de la chance. Michèle accepte de me former et elle a elle-même était formée par Phyllis Lei Furumoto (4ème dans la lignée depuis Usui Mikao, l’initateur du Reiki). Michèle prend en charge le reste de ma formation en 2010 et jusqu’en 2012 pour le dernier degré.
J’ai donc pratiqué le Reiki pendant 3 ans pour arriver à la maîtrise. Et aussi beaucoup d’autres formations.
Le déclic
6 mois après, un déclic se fait à nouveau. Le Reiki était mon jardin secret. Je l’utilisais pour moi et mon entourage proche. En avril 2012, je reçois la « Reconnexion Personnelle ». Cette expérience amorcera de grands chamboulements dans ma vie. Au point de décider de suivre la formation à la Reconnexion à Montréal pour comprendre ce système énergétique. Dans la transformation qui a suivi, une évidence se fait : je suis prêt à ouvrir ma pratique au monde et à transmettre ce que j’ai appris en Reiki et Bioénergie. Mon premier stage se fera à Paris en Juillet 2012 et beaucoup d’autres suivront.
En perpétuelle formation
En parallèle de mes formations plus « classique » (hypnose, PNL, …), j’ai exploré différents aspects de l’énergétique et des domaines afférents. Avec toujours ce même objectif de mieux comprendre, mieux sentir et d’avoir dans ma boîte, les outils les plus variés et les plus efficaces pour l’accompagnement.
J’explore par exemple
- le quantum touch
- la Reconnexion
- la géobiologie pour remplir ma devise : un esprit sain dans un corps dans un lieu sain
- le magnétisme
- le chamanisme sibérien
- la méthode des 2 points
- d’autres systèmes Reiki, distincts du Usui : Reiki Or, Deep Red Reiki, Full Spectrum, … et d’autres avec des noms curieux parfois.
- …
Mon bilan
Le Reiki m’a ouvert des portes que je n’avais même pas imaginées. Grâce à cette pratique, j’ai pu m’ouvrir d’avantage et finir de faire tomber les œillères que l’hypnose avait commencé à écarter.
Cela m’a permis d’aborder les choses avec une dimension supplémentaire et d’avoir une compréhension différente de ce que je vis parfois.
J’ai fait de belles rencontres en tant qu’étudiant ou en position de formateur. J’ai accompagné de nombreuses personnes pour des soins énergétiques.
Et surtout, surtout, je me suis ouvert à moi. En explorant cette dimension impalpable de l’énergétique, je me suis encore plus trouvé et je me suis libéré d’un paquet de « casseroles ». En particulier d’un point de vue transgénérationnel.
Et vous, prêts à vous lancer dans cette exploration ?
Vous l’aurez compris, j’ai mis toute cette richesse dans mes formations en énergétique. Tout mon bagage hypnose et d’accompagnement en cabinet et toute mon expérience d’énergéticien.
On m’a posé la question je réponds donc ici. J’ai déjà animé les 3 degrés de Reiki. Et je suis en capacité d’animer le 4ème (maître-enseignant) mais je n’ai jamais eu de demande.
Le stage dure 2 jours, en week-end de 9h30 à 16h30. Oui, les 2 jours sont bien nécessaires pour appréhender confortablement la pratique et surtout, viser l’autonomie.
Pour voir les détails et informations pratiques du stage : cliquez ici